Le président de la République, Jovenel Moïse, a organisé une visite d’inspection à la SONAPI vendredi. Là-bas sont entreposés le matériel et les équipements sanitaires, commandés de Chine et livrés au gouvernement  deux semaines par des avions cargo. Ces dispositifs permettront à l’exécutif de lutter contre la pandémie de coronavirus en Haïti. « Ce 15 mai, tous les équipements qui ont été commandés de Chine pour une valeur de 18 millions de dollars sont déjà livrés en Haïti », a affirmé Jovenel Moïse.

Toutefois, le locataire du Palais national a promis l’arrivée prochaine de générateurs d’oxygène et de bouteilles d’oxygène. « Le 17 mai, nous allons recevoir 5 générateurs d’oxygène. Le 23 mai, nous aurons 2 500 bouteilles d’oxygène. Pour ce mois de mai, nous allons recevoir plus de 90% de ce que nous avons commandé. Le 10% restant sera livré par bateau », a fait savoir le président de la République. Jovenel Moïse a remercié tous ceux qui ont permis l’arrivage de ces équipements, notamment la ministre de la Santé, le Premier ministre, le ministre des Finances, le gouverneur de la banque centrale, les membres de la commission multisectorielle.

Le chef de l’État a exigé du MSPP une gestion rigoureuse des équipements et du matériel médical. « Je demande à la ministre de la Santé et à son staff de s’assurer que ces dispositifs profitent effectivement à la population. Il faut protéger le personnel soignant afin que la population bénéficie de meilleurs soins », fait-il savoir, soulignant que le matériel et les équipements seront également utilisés après la pandémie du coronavirus.

Jovenel Moïse a appelé la population à la prudence pour qu’elle ne contracte pas la Covid-19. « Je vous exhorte à porter votre masque. Je sais que ce n’est pas facile à supporter. C’est un apprentissage. L’Etat a commandé 18 millions de masques chez les grandes entreprises et les artisans.  Cela nous coûte plus de 900 millions de gourdes. Nous allons distribuer environ 3 et 4 millions de masques par semaine. J’invite les bénéficiaires à les porter. Le masque vous protège ainsi que votre entourage », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il aimerait compter plutôt le nombre de personnes guéries de la maladie et non le nombre de morts.

De passage à la SONAPI, le président Jovenel Moïse a évoqué le processus de distribution d’argent via le service MonCash. Il indique avoir passé des instructions à la ministre des Affaires sociales d’effectuer au moins 75 000 transferts de cash par semaine. « Le processus n’est pas facile parce que nous n’avions pas cette habitude. La machine est très lourde. Mais nous avons passé des instructions. Tous les responsables sont à pied d’œuvre pour fournir des résultats », a promis le président de la République.

En ce qui concerne les équipements, les deux dernières cargaisons, c’est-à-dire les 4e et 5e, sont arrivés à l’aéroport international dans l’après-midi du mercredi 13 mai et le vendredi 15 mai. Selon le MSPP, la 4e cargaison contenait 50 000 surblouses, 100 000 surchaussures, 10 analyseurs biochimiques, 500 pompes à perfusion, 520 lits et 50 950 combinaisons. La 5e cargaison, livrée ce vendredi, contient : 147 650 surblouses, 150 000 surchaussures, 2 500 000 gants médicaux et 100 moniteurs de signes vitaux.

 

Source: Le Nouveliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *